Infos pratiques

L’environnement est aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun. Toute l’équipe de Logis hôtel Le Rodin est engagée dans une démarche environnementale performante avec pour objectif d’évoluer en permanence vers les meilleures pratiques recommandées par l'écolabel Clef Verte/ Green Key afin de réduire notre impact sur la nature, de préserver les ressources naturelles et de limiter les pollutions.  

Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d'établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.

Grâce à la politique environnementale de notre établissement, nous contribuons activement à la sensibilisation à l’environnement, aux économies d’énergie et d’eau, à la réduction de la production de déchets, à des achats plus responsables en favorisant les circuits courts et en travaillant avec des acteurs plus engagés et à l’amélioration de l’environnement local.

Nous avons obtenu le label Clef Verte en 2023 et nous comptons sur votre collaboration pour nous accompagner dans notre démarche environnementale..

Réduction  de la consommation d'eau

Utilisation de produits Ecolabélisés pour diminuer la charge polluante des eaux usées rejetées ;

Installation d’équipements économes en eau réduisant notre consommation de 30% pour un confort équivalent

Nous réparons immédiatement les fuites d'eau, même les plus minimes.

Le linge de salle de bain n'est pas changé systématiquement tous les jours, seulement quand c'est nécessaire ou que les clients le demandent en le plaçant dans la baignoire ou au sol.


Réduction  de la consommation d'énergie

Toute l'installation électrique est aux normes.

Nous avons adapté les ampoules selon l'emplacement et l'utilisation de l'éclairage (ampoules basses consommation, tube néon, etc).

Nous éteignons toutes les lumières des parties communes une partie de la nuit.

La température de votre chambre est automatiquement réglée sur 21°C en hiver et 24°C en été.

Nous faisons appel à des entreprises locales pour l'entretien du bâtiment et des équipements.

Les ampoules sont remplacées par des ampoules à LED pour réduire la consommation d’électricité ;


Gestion des déchets

Valorisation des déchets recyclables accompagnée d’une politique de tri ;

Nos piles usagées sont collectées puis orientées vers une filière agrée.

Nous réutilisons le verso des feuilles de papier utilisées comme brouillon.

Nous n’imprimons plus nos factures afin d’économiser le papier et l’encre. Nous vous les envoyons par email sur simple demande.

Notre comptabilité est informatisée.

 

Utilisation de produits qui respectent l'environnement

Au petit-déjeuner, nous proposons un choix de produits biologiques, de produits régionaux et issus du commerce équitable ainsi que des produits faits maison (yaourts, panna cotta, tartes, gâteaux...)

Nous utilisons des produits Ecolabel et du vinaigre blanc pour détartrer et pour désinfecter lors du nettoyage des chambres.

Nous utilisons des produits Ecolabel pour le nettoyage de la vaisselle et de la cuisine

Cette démarche concerne tous ceux impliqués dans la vie de l’hôtel : la direction, le personnel, les fournisseurs et les clients. Chacun à son niveau peut ainsi contribuer à améliorer l’environnement.


Toute l’équipe de L’hôtel du Rodin se tient à votre disposition pour échanger sur notre politique ainsi que nos actions.

Non, la piscine de l'hôtel n'est pas chauffée.

Conformément à la Loi, le présent règlement étant affiché dans chaque chambre et dans le bureau de l’Etablissement, tout Client prenant possession d’une chambre est réputé l’avoir lu et en accepter les obligations.

  

CHAMP  D’APPLICATION : Les présentes Conditions Générales de Vente s’appliquent, sans restriction ni réserve à tout achat des services de réservation de chambres d’hôtel et de prestations annexes (‘les Services‘) proposés par l’Hôtel (‘le Prestataire‘ ou l’« Hôtel») aux consommateurs et clients non professionnels (‘Les Clients ou le Client‘) sur le site Internet de l’Hôtel. Les caractéristiques principales des Services, sont présentées sur le site internet de l’Hôtel. Le Client est tenu d’en prendre connaissance avant toute réservation. Le choix et l’achat d’un Service est de la seule responsabilité du Client.

Le Client déclare : 

● Avoir la pleine capacité juridique de s’engager au titre des présentes Conditions Générales de Ventes.

● Effectuer la réservation de chambres d’hôtel et de prestations annexes pour ses besoins personnels.

● Être en mesure de sauvegarder et imprimer les présentes Conditions Générales de ventes.
 Les coordonnées de l’Hôtel sont les suivantes :

HOTEL LE RODIN

20 Rue Auguste Rodin

13200 Arles

Ces conditions s’appliquent à l’exclusion de toutes autres conditions, et notamment celles applicables pour d’autres circuits de commercialisation des Services.

Il est porté à la connaissance du Client que l’Hôtel conclut des accords de partenariat avec des prestataires de voyage tiers afin de lui permettre, en utilisant les services proposés par ces partenaires sur leur site internet, de rechercher, sélectionner et réserver des chambres dans l’Hôtel. Toute réservation de chambres d’hôtel réalisée dans ces conditions implique la consultation et l’acceptation complète et sans réserve par le Client des conditions particulières du prestataire, des conditions de vente du tarif réservé et des présentes conditions générales de vente. Le Client déclare avoir obtenu de l’Hôtel toutes les informations nécessaires et disponibles sur le site Internet.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont accessibles à tout moment sur le site Internet de l’Hôtel et prévaudront, le cas échéant, sur toute autre version ou tout autre document contradictoire.
 Sauf preuve contraire, les données enregistrées dans le système informatique du prestataire constituent la preuve de l’ensemble des transactions conclues avec le Client. Ainsi, la saisie des informations bancaires, l’acceptation des Conditions Générales de Vente, des Conditions de Vente du tarif ou de la Demande de réservation, à entre l’Hôtel et le Client la même valeur qu’une signature manuscrite sur support papier. Les Registres informatisés conservés dans les systèmes informatiques de l’Hôtel seront conservés dans des conditions raisonnables de sécurité et considérés comme des preuves de communication, commande et paiement intervenues entre l’Hôtel et le Client.

Le Client déclare avoir pris connaissance des présentes Conditions Générales de Ventes et les avoir acceptées en cochant la case prévue à cet effet avant la mise en œuvre de la procédure de réservation en ligne ainsi que des Conditions Générales d’Utilisation du site internet de l’Hôtel. La validation de la réservation de Services par le Client vaut acceptation sans restriction ni réserve des présentes Conditions Générales de vente. Le Client reconnaît avoir la capacité requise pour contracter et acquérir les Services proposés sur le site internet de l’Hôtel.

Ces Conditions Générales de Vente pouvant faire l’objet de modifications ultérieures, la version applicable à l’achat du Client est celle en vigueur sur le site internet à la date de la réservation.

Les présentes Conditions Générales de Vente sont applicables pendant la durée de mise en ligne des services proposées par l’Hôtel sur le Site internet de l’Hôtel.

L’Hôtel se réserve le droit de fermer temporairement ou définitivement l’accès de son Site internet.


RESERVATIONS :  Le Client sélectionne sur le site Internet les services qu’il désire réserver, selon les modalités suivantes :

1. Sélection du type de chambre et du tarif

2. Sélection des prestations annexes le cas échéant

3. Vérification et validation du détail de la réservation, du montant total de la réservation, des conditions du tarif

4. Indication de ses coordonnées

5. Saisie des coordonnées de sa carte bancaire en cas de garantie ou de prépaiement

6. Consultation et acceptation des conditions générales de vente et des conditions du tarif sélectionné préalablement à la validation de sa réservation

7. Validation de sa réservation

Le Client reconnait avoir pris connaissance de la nature, la destination et les modalités de réservation des Services proposées par l’Hôtel et avoir sollicité et obtenu les informations nécessaires pour effectuer sa réservation en toute connaissance de cause. Il est seul responsable de son choix de services et de leur adéquation à ses besoins, de telle sorte que la responsabilité de l’Hôtel ne peut être recherchée à cet égard.

Le Client s’engage à compléter les informations demandées sur la demande de réservation et atteste la véracité et l’exactitude des informations transmises.

Les informations contractuelles sont présentées en langue française et font l’objet d’une confirmation au plus tard au moment de la validation de la réservation par le Client.

Pour les réservations passées exclusivement sur internet, l’enregistrement d’une réservation sur le site du Prestataire est réalisé lorsque le Client accepte les présentes Conditions Générales de Vente en cochant la case prévue à cet effet et valide sa réservation. Le Client a la possibilité de vérifier le détail de sa réservation, son prix total et de corriger d’éventuelles erreurs avant de confirmer son acceptation (article 1127-2 du Code Civil). Cette validation implique l’acceptation de l’intégralité des présentes Conditions Générales de Vente et constituent une preuve du contrat de vente.

Il appartient donc au Client de vérifier l’exactitude de la réservation et de signaler immédiatement toute erreur.

La vente de Services ne sera considérée comme définitive qu’après l’envoi au Client de la confirmation de l’acceptation de la réservation par le Prestataire, par courrier électronique et après encaissement par celui-ci de l’intégralité du prix. Toute réservation passée sur le site internet de l’Hôtel constitue la formation d’un contrat conclu à distance entre le Client et le Prestataire. L’Hôtel se réserve le droit d’annuler ou de refuser toute réservation d’un Client avec lequel il existerait un litige relatif au paiement d’une réservation antérieure.

Chaque réservation est nominative et ne peut en aucun cas être cédée à un tiers.

Annulation  d’une réservation au tarif Flexible :

En cas d’annulation de la réservation au tarif Flexible par le Client après son acceptation par l’Hôtel moins de 24 heures avant la date prévue de séjour, pour quelque raison que ce soit, une somme correspondant au montant total de la 1ère nuitée sera de plein droit acquis au Prestataire et facturée au Client, à titre de dommages et intérêts, en réparation du préjudice subi.

Annulation  / Modification d’une réservation au tarif Non Annulable Non Remboursable :

En cas d’annulation ou modification de la réservation au tarif Non annulable non remboursable par le Client, pour quelque raison que ce soit, une somme correspondant à 100% du montant total prépayé sera de plein droit acquis au Prestataire et facturée au Client. Il en sera de même en cas de non-présentation du Client à la date prévue de son arrivée.

LA NON PRESENTATION aux horaires prévus équivaut à une annulation.


PRESENTATION : L’hôtelier a la liberté de ne pas recevoir les clients dont la tenue est indécente et négligée, les clients ayant un comportement bruyant ou incorrect, les clients dont le comportement est contraire aux bonnes mœurs et à l’ordre public. En cas de comportement anormal, la caution sera conservée.

PAIEMENT : Le tarif des chambres est établi à la journée et payable d’avance. Le défaut de paiement entrainera l’expulsion immédiate du client sous réserve des poursuites judiciaires pour le règlement de son dû. En cas de contestation, compétence sera attribuée à M. le Juge des Référés du Tribunal Civil de Marseille. Le solde du séjour est payable à l’arrivée. Nous acceptons les cartes bancaires suivantes : Visa, Mastercard, American Express. Nous demandons à toute personne séjournant dans notre établissement de présenter une carte d’identité pour tout type de règlement. Dans le cas où vous ne pourriez pas nous fournir ce document, nous serions contraints de ne pas accéder à votre demande de location de chambre.


FILOUTERIE. La filouterie est une infraction caractérisée par le fait de consommer un bien ou un service payant : en se sachant incapable de payer ou en étant délibérément résolu à ne pas payer, tout en faisant semblant d'être disposé à payer.

La filouterie est punie de six mois d’emprisonnement et de 7500€ d’amende en plus des dommages et intérêts.

 

LES CHAMBRES : Le client ne peut introduire dans  la chambre des tierces personnes non connues par l’hôtelier, sauf autorisation de ce dernier.

 Les chambres sont louées pour le nombre de personnes indiquées correspondant au type de la chambre :

  • Chambre single : 1 personne maximum
  • Chambre double : 1 ou 2 personnes maximum
  • Chambre triple 1 à 3 personnes maximum
  • Chambre Familiale 1 à 4 personnes maximum

En cas de manquement à cette réglementation, l’hôtel se réserve le droit de facturer au client responsable le coût de la ou des chambres correspondant au nombre de personnes constatées en trop, en présence du client ou pas, aux tarifs des chambres en vigueur au moment de la transgression du règlement intérieur. L’hôtel débitera la carte bancaire du client indélicat.

 

DEGRADATION/ VOL :  En cas de dégradation du mobilier intérieur et extérieur, de détérioration ou de vol de linge, l’hôtel se réserve le droit de facturer au client le coût de réparation ou de remplacement pour un montant égal aux montants engagés et de débiter la carte bancaire donnée en garantie lors de la réservation.


EN CAS D’INTERRUPTION DU SEJOUR, il ne sera procédé à aucun remboursement. De même en cas de départ anticipé, le séjour est dû dans sa totalité. Les retards à l’arrivée ou les départs anticipés ne peuvent en aucun cas donner lieu à remboursement.


TOUTE  ANNULATION, sauf après présentation d'un certificat de décès ou d’hospitalisation, ne donne pas lieu à remboursement.


LA TAXE DE SEJOUR :  Les tarifs ne comprennent pas la Taxe de séjour réglable directement sur place auprès de l’Hôtel.


ACCES  AUX CHAMBRES : Les chambres sont mises à la disposition de nos clients vérifiées, fonctionnelles et en bon état. Toute occupation de la chambre entraîne « ipso facto » la reconnaissance par le client de l’inventaire du mobilier suivant registre tenu par l’Hôtelier.

Nos clients sont invités à signaler immédiatement à la réception de l’hôtel tout manquement.

Sauf disposition expresse contraire, la Chambre sera mise à la disposition du Client le jour de son arrivée à 16 heures et le Client quittera la chambre le jour de son départ à 11 heures, quelle que soit l’heure d’arrivée du client. A défaut, une nuitée supplémentaire sera facturée au Client. Le Client devra vérifier sa date de départ.

Si le client désire conserver la chambre une nuit supplémentaire, le paiement de la chambre doit être effectué avant 12H00, sous réserve de disponibilité. De plus votre chambre est prévue pour un nombre de personnes déterminé ; pour assurer les règles de sécurité de l’hôtel vous ne devez en aucun cas héberger de personnes supplémentaires. Merci de veiller à que la porte de votre chambre soit bien fermée avant de quitter la chambre ou de vous coucher.


LA GESTION DES CLEFS ET BADGES D’ACCES DE NUIT 
  
La clef de la chambre est une clé électronique que le client peut garder sur lui. Il ne doit cependant pas la confier à une personne tierce et doit être restituée le jour du départ.
 En cas de non restitution, l’hôtel facturera 5€ et prélèvera le montant sur la carte de crédit du client. Pour les chambres situées au rez de chaussée, la porte donnant accès direct à la piscine contient une clé, elle ne doit en aucun cas est retirée, an cas de perte, elle est facturée 120 €.


INTERDICTIONS  : Pour des raisons de sécurité et pour le respect de chacun, il est formellement interdit de fumer dans tout l’hôtel. Nous vous rappelons que l'interdiction de fumer est en vigueur dans tous les lieux publics depuis le 2 janvier 2008. Il est également absolument interdit de fumer dans les chambres pour des raisons évidentes de sécurité et de confort ; Le non-respect entraînera une indemnité de 80€/séjour pour remettre la chambre en état
 Tout déclenchement intempestif de l’alarme incendie pour non-respect de cette disposition sera facturé 150€ pour frais de remise en service du système de sécurité incendie.
 De même, il est interdit de cuisiner dans les chambres, d’y prendre des repas ou d’y apporter des boissons non fournies par l’hôtel, ainsi que d’y faire sa lessive.
 Il est également interdit de stocker de la nourriture dans les minibars mis à disposition par l'hôtel. Il est interdit d'utiliser dans les chambres des appareils à gaz ou électriques par exemple : réchaud, cafetière, etc...


ANIMAUX  : Les animaux sont acceptés mais soumis à conditions : Être tenus en laisse dans toutes les parties communes de notre établissement, Pour des raisons d'hygiène, les animaux ne sont pas admis dans la salle de restauration et ne doivent pas être laissés seuls dans la chambre. Le tarif par animal est de 12€/nuitée (en cas de dégradation, la désinfection bactéricide de la chambre sera facturée 90 €).


LA  RECEPTION décline toute responsabilité pour vos bagages ou objets déposés dans les lieux publics. Les effets personnels du Client laissés dans la chambre de l’Hôtel, notamment à l’extérieur du coffre-fort ou dans les espaces publics de l’Hôtel relèvent de son entière responsabilité. L’Hôtel ne saurait être tenu responsable de la perte, du vol, des détériorations ou des dommages causés auxdits effets.


 LE MINIBAR est vide à l’arrivée des clients. Sur demande, il peut être rempli aux horaires d’ouverture de la réception. Les consommations seront facturées sur la chambre et devront être réglées à l’issue de votre séjour.   Il est rappelé que les minibars n’ont pas la fonction de frigo, pour tous produit fragile, vous pouvez les déposer à la réception.


NUISANCES  : Pour le respect du repos des autres clients, veillez à ne pas claquer les portes ni à faire trop de bruit particulièrement entre 22 h et 08 h du matin. Tout bruit de voisinage lié au comportement d'une personne ou d'un animal sous sa responsabilité, pourra amener l'hôtelier à inviter le client à quitter l'établissement sans qu'il soit besoin de procéder à des mesures acoustiques, dès lors que le bruit engendré est de nature à porter atteinte à la tranquillité de la clientèle (art. R.1334-30 er R ; 1334-31 du Code de la Santé Publique), et de lutter contre l'exploitation de mineur (client comme accompagnant). Une chambre d'hôtel est un lieu de repos. Tout commerce y est formellement interdit.


VIDEO SURVEILLANCE : Pour la sécurité des biens et des personnes, l’établissement est placé sous surveillance vidéo à enregistrement. Seuls les cas prévus par loi, autorise la mise à disposition des images. 


LE REGLEMENT intérieur de l’hôtel s’applique à l’ensemble des réservations. Tout  séjour entraîne l’acceptation des conditions particulières et du règlement  intérieur de l’hôtel.


  

EN CAS DE NON-RESPECT PAR LE CLIENT D'UNE DE CES  DISPOSITIONS, L'HOTELIER SE TROUVERA DANS L'OBLIGATION D'INVITER LE CLIENT A  QUITTER L'ETABLISSEMENT ET CE, SANS AUCUNE INDEMNITE

Oui, l'hôtel dispose d'un parking privé fermé et sécurisé. Le tarif de ce parking est de 10€ par nuit. Il est offert pour toute réservation en directe faite sur le site de l'hôtel.

Oui nous acceptons les animaux domestiques contre un forfait journalier de 12€ par animal. 

Ils ne sont pas admis à la réception et au bord de la piscine et doivent être tenus en laisse dans l'enceinte de l'établissement.

Merci de nous prévenir avant votre arrivée.

Toutes les chambres de l’hôtel sont des chambres non-fumeurs. Il est également interdit de fumer dans les espaces publics de l’hôtel, conformément à la réglementation nationale.

En cas d' arrivée tardive merci de nous contacter  avant 20h30 afin que nous puissions vous communiquer la procédure à suivre.


Oui, le wifi est gratuit et sécurisé dans toutes les chambres.

  • La ligne 2 ( du lundi au samedi) : Arles Hôpital d’Arles <> Centre Commercial La Plaine de Montmajour

Itinéraire : elle relie les quartiers Bigot, la Roquette et Trébon au centre-ville, aux zones commerciales de La Plaine de Montmajour, de l’Aurélienne et à l’Hôpital. Elle circule du lundi au samedi et elle ne circule pas le dimanche.

  • La ligne 12 ( dimanche et jours fériés hors 25/12, 01/01 ET 01/05): Barriol <> C.C La plaine de Montmajour      

Itinéraire : elle dessert les quartiers de Barriol, Griffeuille, Trébon au centre-ville et aux zones commerciales Fourchon et La Plaine de Montmajour.    

  • Arrêt de bus proche de l'hôtel: Saxy

Contact 

20, Rue Auguste Rodin
 13200 Arles
 Tel: 04 90 49 69 10
 contact@hotel-lerodin.fr