MENU

Terre de passion et de tradition, la Camargue offre de magnifiques découvertes au départ du Rodin à Arles.

Ville d'Art et d'Histoire, Arles abrite de nombreux trésors qui lui valent d'être classée au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO : son centre ancien et l'ensemble de ses monuments romains et romans ; le Chemin d'Arles qui est depuis le Moyen-âge l'une des quatre voies traversant la France et l'Europe vers Saint-Jacques de Compostelle et son espace naturel d'intérêt mondial très prisé des ornithologues, notamment.

Située dans l'axe de migration des oiseaux du nord de l'Europe vers l'Afrique, la Camargue constitue, en effet, une halte migratoire majeure. Elle abrite aussi l'unique lieu de nidification en France de flamants roses ce qui lui vaut son inscription au réseau mondial des réserves biosphères.

La ville de Van Gogh est aussi une destination culturelle très dynamique, c'est le rendez-vous de la photographie bien sûr, avec les Rencontres d'Arles depuis 1969 mais aussi de la musique, de la littérature, de la tauromachie et depuis 2017, le berceau de Luma Arles. Un lieu unique en Europe, 10 hectares de friche industrielle reconvertis en centre d'art par la Fondation Luma de Maja Hoffmann. La capitale de la Camargue et de la culture provençale a décidément de très nombreux atouts pour vous séduire. Sa situation dans le delta du Rhône et sa proximité avec les Alpilles et le Luberon en font, par ailleurs, une destination idéale pour partir à la rencontre de notre belle Provence, de ses marchés, de ses villes et villages aux noms évocateurs. Les Baux-de-Provence et les magnifiques spectacles son & lumière des Carrières de Lumières, Saint-Rémy-de-Provence, Aix-en-Provence, Avignon, Marseille, les Saintes-Maries-de-la-Mer, Fontvieille et le moulin d'Alphonse Daudet ... ne sont qu'à quelques kilomètres.

Que vous soyez amateurs de nature, d'activités de plein air, d'ornithologie, de gastronomie, de patrimoine, d'histoire ou d'art, les activités et découvertes ne manquent pas dans notre environnement proche. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

L'Amphithéâtre d'Arles

L'Amphithéâtre d'Arles

à 6 min de l'hôtel

Voir le site
Manade en Camargue
LUMA ARLES

LUMA ARLES

LUMA Arles

Luma Arles est une plateforme culturelle transdisciplinaire située au Parc des Ateliers, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Centre de recherche, de production et d’expérimentations, Luma Arles est un écosystème de lieux et de programmes où artistes, penseurs, scientifiques et acteurs de la société civile œuvrent ensemble pour approfondir la compréhension des questions liées à la création, à l’environnement, aux droits humains, et à l’éducation.

Luma Arles comprend un Bâtiment Ressource conçu avec l’architecte Frank Gehry ; plusieurs bâtiments industriels réhabilités avec Annabelle Selldorf ; et un parc public dessiné par l’architecte paysagiste Bas Smets.

En attendant l’achèvement complet des travaux d'ici 2021, Maja Hoffmann travaille en étroite collaboration avec le Core Group de Luma Arles (Tom Eccles, Liam Gillick, Hans Ulrich Obrist, Philippe Parreno et Beatrix Ruf) à la réalisation d’un programme d’expositions et de projets interdisciplinaires qui sont présentés chaque année dans les espaces réhabilités de la Grande Halle, des Forges, de la Mécanique Générale et de la Formation.

Au cœur d’un futur parc public de plus de 40 000 m2 inspiré des paysages uniques de la Camargue, de la Crau et des Alpilles, le Bâtiment Ressource et les bâtiments d’origine forment ainsi une véritable archipel réunissant espaces d’exposition, espaces d’archives, résidences d’artistes, salles de séminaires, bibliothèque, laboratoire de recherche en design, espaces pédagogiques, espaces gastronomiques... Ce complexe culturel à dimension internationale est tourné vers l’activation du tissu artistique, culturel, écologique, social et économique d’Arles et de la Camargue, dans le delta du Rhône en Méditerranée, à travers un échange et une connexion continue avec le monde et son évolution.


LUMA ARLES

Parc des Ateliers
45 chemin des Minimes
13200 Arles, France
www.luma-arles.org
Parking sur site (gratuit d'octobre à juin, payant de juillet à septembre)

Horaires d’ouverture en 2020 :
Ouvert du vendredi au dimanche, de 11h à 18h.

Informations et réservations :
- en ligne sur www.luma-arles.org
- au comptoir de billetterie, Parc des Ateliers, 45 chemin des Minimes, 13200 Arles
- au popup de la librairie Offprint à L’Arlatan, 14 rue du Docteur Fanton, 13200 Arles

Voir le site
Le parc ornithologique

Le parc ornithologique

Parc Ornithologique du Pont De Gau
RD 570 Lieu dit Pont de Gau, 13460 Saintes-Maries-de-la-Mer
à 35 min de l'hôtel

Voir le site

Arles, monuments et musées

∞ Hotel de Charme avec piscine à Arles Hôtel**** Le Rodin

20, Rue Auguste Rodin 13200 Arles | contact@hotel-lerodin.fr | 04 90 49 69 10